Notre Cuvée
« Chaque âge a ses humeurs, son goût et ses plaisirs »
-Mathurin Régnier (1573-1613)-
Varicour Collection (Les Variations Calcaires)
Cette nouvelle cuvée "Les Variations Calcaires" est l'assemblage des trois cépages: chardonnay, pinot noir et meunier à parts égales et uniquement sur le haut de la parcelle "La Carrière Saint-Julien" à Courville.
Principalement consitué de la très solaire année 2018, ce vin offre pourtant une grande fraîcheur lié à une vinification inox pour chardonnay et meunier, une date de vendange optimale et à la salinité issue du sol calcaire.
Cette parcelle possède deux variations de calcaire : d'une part le haut de la parcelle, consitué de blocs provenant du plateau entre Courville et Unchair donnant des vins francs et intenses favorables à la conservation et d'autre part le milieu avec ses calcaires fins du lutécien offrant élégance et rafinement.
Chaque cépage peut exprimer alors ses caractéristiques propres pour créer 6 déclinaisons de vins, 6 variations qui s'assemblent parfaitement en raison de la couture géologique naturelle.
Vin idéal à l'apértif et pour accompagner les crustacés, en particulier les huîtres.
Varicour Collection (Millésime 2017)
C’est la première expérience de vinification d’une parcelle située à Courville, cru caché de la Champagne. Cette parcelle, la bien nommée Carrière Saint-Julien, présente la particularité de se trouver au-dessus des carrières qui ont servi, entre autres, à l’édification de la Cathédrale de Reims.
La seconde particularité de ce site exceptionnel est de disposer de 4 profils de sols différents sur une même surface (deux profils de calcaires, sables et argile) sur lesquels sont plantés les trois cépages classiques champenois : Pinot Noir, Meunier et Chardonnay.
L’aventure de ce millésime 2017 est celle d’une vendange avec des maturités légères sur des raisins avec un excellent état sanitaire, celle de micro-vinifications en fûts de chêne de quatre fractions de la parcelle : Meunier sur sables, Meunier sur calcaire fin, Pinot Noir sur calcaire fin et Chardonnay sur calcaire franc.
Le miracle se produit lors de l’assemblage : la couture existant géologiquement se fait naturellement entre les vins, apportant à la fois complexité et équilibre.
A cela s'ajoute un vieillissement « sur lies » de 6 années afin d’enrichir et de peaufiner le millésime avant sa découverte par l’amateur.